Ash64

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Aide aux élèves Outils lecture Améliorer la compréhension en lecture en CE1 et au cycle 3

Améliorer la compréhension en lecture en CE1 et au cycle 3

Envoyer Imprimer PDF

Le Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme du département de l'Indre a construit un document sur la compréhension en lecture que nous vous conseillons.

Objectif : L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, depuis le CE1 et tout au long du cycle 3. 

Comprendre  un  texte  se  traduit  par  l’exécution  d’un  ensemble  de  tâches: reformuler, synthétiser, inférer, interpréter, questionner, contrôler qui  nécessitent  l’utilisation  de stratégies: prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…

Démarche: pour chacun des niveaux ce document comporte: 
     - des séances préparatoires qui permettent aux élèves de découvrir les statégies de lecture,        
     - une évaluation diagnostique, 
     - 3 ateliers de difficultés croissantes, 
     - et une évaluation finale,

Par ici pour y accéder

 

Mise à jour le Samedi, 17 Décembre 2011 12:24  

News au hasard

Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences


Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.

Vous pouvez les télécharger pour chaque palier sur le site EDUSCOL en suivant ce lien