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Le maître E

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Le Maître E

Responsable de l'aide spécialisée à dominante pédagogique

L'aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l'élève en difficulté à l'école, sa capacité à donner du sens au savoir, et à maîtriser les techniques d'apprentissage pour qu'il puisse vivre l'expérience de la réussite. Le maître E, prend en compte la globalité de l'enfant mais travaille surtout sur son statut d'élève.

Ø     Il élabore des projets individuels d'aide, après un temps d'observation et de concertation avec l’enseignant de la classe.

Ø     Ces projets sont contractuels entre l'enfant, l'enseignant, la famille, et le maître E. Ils nécessitent des bilans réguliers pour une évaluation.

Ø     Il travaille avec des petits groupes, utilisant l'interaction et la métacognition comme outils privilégiés. Mais des aides individuelles peuvent être proposées dans des circonstances particulières.

Ø     La co-élaboration et la co-intervention dans la classe « ordinaire » sont aussi des modalités d’accompagnement des élèves repérés en difficulté.

L’aide spécialisée diffère de l'aide personnalisée.

Aide personnalisée

Remédiation

Une difficulté ciblée

Des difficultés plurielles

Notions scolaires

Processus cognitifs

Enseignant de la classe

Enseignant spécialisé

Aide ponctuelle

Aide plus soutenue

Effectifs réduits

Tabeau inspiré du travail de Luc Gaignard

Pour le maître E, il s’agit plutôt de redonner ou modifier le sens accordé aux contenus scolaires par l’élève en difficulté. Ceci en travaillant à partir de ses capacités autour de projets lui permettant de donner du sens et de faire des liens avec les contenus scolaires. Sans perdre de vue les objectifs scolaires, la re-médiation pédagogique est une aide à l'apprentissage (pourquoi j'apprends ? comment j'apprends ?) et se caractérise donc par un entraînement à :

Ø     verbaliser et expliciter (prise de conscience de ses stratégies )

Ø     structurer sa pensée

Ø     confronter ses stratégies avec celles des autres

Ø   organiser les repères fondamentaux (espace, temps,...)

Ø   maîtriser des méthodes et des habitudes de travail

Le maître E utilise une pédagogie de détour, de "re-médiation". Il souligne le rôle utile de l'erreur, et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l'enfant.

Un autre axe important du travail d’un maître E auprès des élèves est celui de la prévention. Les modalités de cette action peuvent prendre différentes formes (ateliers ; co-intervention ; observation en classe…). Elles aident les enseignants  au repérage et à la mise en place de dispositifs d’aide adaptés.

Le maître E remplit aussi  un rôle de médiation et de coordination au sein de l'école, avec les différents partenaires concernés par la difficulté de l'enfant (l'enseignant, le directeur/trice, la famille, les services extérieurs).   Il participe aux équipes éducatives.

 Depuis la loi de 2005 il accompagne les équipes dans l’accueil des élèves en situation de handicap. (dossier MDPH ; proposition d’outils adaptés, lien avec les partenaires). Il participe aux Equipes de Suivis de Scolarisation (ESS)

Sa formation qualifiante (CAPSAIS/CAPASH) lui permet aussi de mutualiser certains outils,  un certain « savoir-faire », certaines connaissances, avec ses collègues. Dans ce sens, il devient « personne-ressource » au sein d’une équipe pédagogique.

Mise à jour le Dimanche, 11 Janvier 2009 23:19  

News au hasard

Avec le printemps quelques nouveautés fleurissent sur notre site.

Sous l'onglet "aides élèves" vous trouverez une nouvelle rubrique "outils dyspraxie" qui vous permettra de découvrir un document à télécharger ainsi qu'une vidéo. Ces deux liens vous aideront à comprendre ce qu'est la vie d'un élève dyspraxique mais surtout vous y trouverez des pistes concrètes et pertinentes pour des adaptations pédagogiques en classe. 

Sous l'onglet "liens web" maintenant, rubrique "domaine de la langue"  et 'domaine des mathématiques" nous avons mis en lien les sites suivants:

-  FLE (français langue étrangère)

- Le site du CRDP de Montpellier qui propose une banque de séances didactiques sous forme de petites vidéos commentées à regarder en ligne. Vous y trouverez beaucoup d'idées pour des ateliers de conscience phonologique, le cahier d'expériences sciences en cycle 2, la dictée négociée etc... Parfois cela est plus parlant que de trop grands discours. Pour pouvoir les visionner vous aurez juste un petite inscription à faire en ligne (gratuit).

- TFM télé formation mathématiques. Là aussi vous pourrez accéder à des séquences de mathématiques filmées pour différents niveaux de classe ainsi qu'à des documents théoriques pour étayer la pratique.

 

L'équipe ASH64 travaille actuellement sur deux outils (un peu sous la même forme de celui déjà construit en début d'année sur la lecture)

- le premier sur les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques avec des pistes, des références d'outils pédagogiques, de livres, de sites etc...

- le deuxième sur les difficultés dans "l'écrit"

Ils sont pour l'instant en "bourgeon" mais nous pensons les voir éclore avec les au cours de la dernière période de l'année scolaire. Un peu de patience...